Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Khadija bint Khouaylid

3 participants

Aller en bas

Khadija bint Khouaylid Empty Khadija bint Khouaylid

Message par Douaa Mer 9 Avr - 16:23

:bism:

خديجة بنت خويلد بن أسد بن عبد العزى بن قصي القرشية الأسدية:هي أوّل زوجات رسول الله:saas:، وأمّ أولاده ، وخيرة نسائه ، وأول من آمن به وصدقه
ولدت خديجة رضي الله عنها بمكة ، ونشأت في بيت شرف ووجاهة ، وقد مات والدها يوم حرب الفجَار
تمّ زواجها بالنبي :saas: قبل البعثة بخمس عشرة سنة وللنبي :saas: 25 سنة ، بينما كان عمرها 40سنة ، وقد رزقهما الله بستة من الأولاد : القاسم و عبد الله و زينب و رقية و أم كلثوم و فاطمة .
وكانت خديجة رضي الله عنها تحب النبي :saas: حبّاً شديداً ، وتعمل على نيل رضاه والتقرّب منه ، حتى إنها أهدته غلامها زيد بن حارثة لما رأت من ميله إليه
وعند البعثة كان لها دورٌ مهم في تثبيت النبي :saas: والوقوف معه ، بما آتاها الله :allah: من رجحان عقل وقوّة الشخصيّة ، فقد أُصيب عليه الصلاة والسلام بالرعب حين رأى جبريل أوّل مرّة ، فلما دخل على خديجة قال ::p): زمّلوني زمّلوني :p(:، ولمّا ذهب عنه الفزع قال ::p):لقد خشيت على نفسي:p(:، فطمأنته قائلةً : "كلا والله لا يخزيك الله أبداً ، فوالله إنك لتصل الرحم ، وتصدق الحديث ، وتحمل الكلّ ، وتكسب المعدوم ، وتقري الضيف ، وتعين على نوائب الحق " رواه البخاري ، ثم انطلقت به إلى ورقة بن نوفل ليبشّره باصطفاء الله له خاتماً للأنبياء عليهم السلام
ولما علمت رضي الله عنها بذلك لم تتردّد لحظةً في قبول دعوته ، لتكون أول من آمن برسول الله :saas: وصدّقه ، ثم قامت معه تسانده في دعوته ، وتؤانسه في وحشته ، وتذلّل له المصاعب ، فكان الجزاء من جنس العمل ، بشارة الله لها ببيت في الجنة من قصب ، لا صخب فيه ولا نصب، رواه البخاري و مسلم
وقد حفظ النبي :saas: لها ذلك الفضل ، فلم يتزوج عليها في حياتها إلى أن قضت نحبها ، فحزن لفقدها حزناً شديداً ، ولم يزل يذكرها ويُبالغ في تعظيمها والثناء عليها ، ويعترف بحبّها وفضلها على سائر أمهات المؤمنين فيقول ::p):إني قد رزقت حبّها:p(: رواه مسلم ، ويقول ::p):آمنت بي إذ كفر بي الناس ، وصدّقتني إذ كذبني الناس ، وواستني بمالها إذ حرمني الناس ، ورزقني الله عز وجل ولدها إذ حرمني أولاد النساء:p(:رواه أحمد ، حتى غارت منها عائشة رضي الله عنها غيرة شديدةً
كما بيَّن النبيُّ :saas: فضلها حين قال::p):أفضل نساء أهل الجنة خديجة بنت خويلد ، وفاطمة بنت محمد، وآسية بنت مزاحم امرأة فرعون ، ومريم ابنة عمران رضي الله عنهن أجمعين:p(:رواه أحمد ، وبيّن أنها خير نساء الأرض في عصرها في قوله ::p):خير نسائها مريم بنت عمران وخير نسائها خديجة بنت خويلد:p(:متفق عليه
وقد توفيت رضي الله عنها قبل الهجرة بثلاث سنين ، وقبل معراج النبي:saas:، ولها من العمر خمس وستون سنة ، ودفنت بالحجُون ، لترحل من الدنيا بعدما تركت سيرةً عطرة ، وحياة حافلةً ، لا يُنسيها مرور الأيام والشهور ، والأعوام والدهور ، فرضي الله عنها وأرضاها
Douaa
Douaa
rang-1
rang-1

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : Sousse
Groupes : Sœurs
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Khadija bint Khouaylid Empty approve

Message par smile Jeu 10 Avr - 22:07

Cette femme doit vraiment être un exemple pour toute femme.
Elle n'a pas seulement cru Mohammed :saas: quand personne (ni homme ni femme) n'a pu le croire au début et elle était la première personne qui l'a fait. Mais aussi elle l'a aidé :saas: également à croire en lui même quand lui :saas: avait de doutes .
Quel est l’homme de nos jours ou qui peut être comparable à cette femme .
Peu de femmes de nos jours et mêmes d'hommes (qui préfèrent bavarder dans les cafés nuit et jour) peuvent avoir cette fidélité , cette confiance et cette personnalité.
smile
smile
rang-1
rang-1

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : sousse
Groupes : Akiens
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Khadija bint Khouaylid Empty Re: Khadija bint Khouaylid

Message par Freesy Ven 11 Avr - 14:46

فقد أُصيب عليه الصلاة والسلام بالرعب حين رأى جبريل أوّل مرّة ، فلما دخل على خديجة قال( زمّلوني زمّلوني) ، ولمّا ذهب عنه الفزع قال :(لقد خشيت على نفسي)، فطمأنته قائلةً : (كلا والله لا يخزيك الله أبداً ، فوالله إنك لتصل الرحم ، وتصدق الحديث ، وتحمل الكلّ ، وتكسب المعدوم ، وتقري الضيف ، وتعين على نوائب الحق ) رواه البخاري

Je me rappel toujours de cet événement!!!!. chaque fois ses paroles augmentent ma confiance en Allah car si Quelqu'un qui fait du bien (yimchi 3la b'niyyitou)et qui a ces bon qualités ne doit jamais craindre d'une chose dans sa vie et il n'aura aucun souci pour son futur ou pour les mauvaises événements qu'il a rencontré car Allah l'aime bien et il va le protéger pendant toute sa vie .
Même si j'avais un échec ou une déception c'est pas parce que Allah m'aime pas mais je vois 7amdoullah toujours le contraire car je disais chaque fois '' c'est sûr c'était pour une raison précise car Allah :allah: m'aime bien et j'ai confiance qu'IL me fait toujours le meilleur pour ma vie''

Vraiment Ommouna Khadija est notre grand référence dans la vie je le respecte beaucoup.Rabby ythabbatna nchaellah :^^:

Je me rappel d'une autre événement qui défile le grand amour de notre prophète :saas: à elle quand il a rencontré l'amie de notre mère KHadija par coïncidence et c'était après quelques années de sa mort il a posé une tapie près d'elle et ils ont resté beaucoup de temps parlant sur Ommouna Khadija....Je voix que c'est un geste très noble de la part de notre prophète :saas: envers sa femme même après sa mort ...

Alayhi assalet wassalém .... :^^:
Freesy
Freesy
rang-5
rang-5

Féminin Nombre de messages : 432
Age : 37
Groupes : Administrateurs
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Khadija bint Khouaylid Empty Re: Khadija bint Khouaylid

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser